Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Anita
Newsletter
By Anita
11 février 2009

Tuto fleur en rosaces

Je me suis décidée à vous préparer un tuto pour la fleur en rosaces!!!

La qualité des photos n'est pas nette à cause du mauvais temps, donc si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à me contacter!!!

Cette technique est celle que j'ai apprise étant plus jeune et je me suis permise certains petits trucs:

DSCF1546

1) Découpez votre gabarit à la taille désirée (ici 2cm de côté) dans un morceau de carton.

Découpez 7 carrés de tissu (ici 1 blanc pour le centre et 6 rouges pour le tour).

Ces carrés doivent être un peu plus grands que le gabarit environ 1,5cm de plus tout autour (comme sur la photo)

DSCF1547

2) Posez le gabarit sur l'endroit d'un des carrés.

DSCF1548

3) Retournez et pliez l'un des côtés en suivant bien l'arête du gabarit.

DSCF1549

4) Tout en maintenant le 1er pli, faites un second pli sur l'arête de gauche, fixez d'un point de couture au coin.

Petite astuce pour fixer joliment sans noeud: faire une boucle (càd plier le fil en deux, faire passer les extrémités du fil dans le chas de l'aiguille, piquer dans le tissu en faisant attention de ne pas prendre les 2 épaisseurs, glisser dans la boucle et serrez) comme pour le point de croix.

DSCF1553

5) Pliez sur l'arête suivante et fixez d'un point de couture

DSCF1556

6) Continuez à plier et fixer les arêtes.

A ce stade, faites de votre mieux pour faire coincider le pli et l'arête du gabarit, partie moins évidente selon mon avis!!!

Fixez.

DSCF1558

7) Vous obtenez ceci.

DSCF1560

8) Les 7 rosaces terminées. Il faut les attacher.

DSCF1562

9) Attention: tout au long de cette étape, choisir les rosaces qui correspondent le mieux entre elles au niveau des arêtes, pour que tout soit le plus régulier possible.

Prendre 2 rosaces dont celle du centre et les coudre dos à dos au point de cheval du moins je crois que c'est comme çà que çà s'appelle!!!

Je m'explique: attacher le fil comme pour le point de croix, c'est plus joli qu'un vilain noeud.

piquer l'aiguille dans les 2 épaisseurs, faire passer le fil sous la pointe de l'aiguille, tirez et serrez.

Ainsi de suite; bien fixer aux angles. Au bout d'une arête, arrêtez le fil et le faire glisser sous les "mailles" ainsi obtenues!!!

DSCF1566

10) Vous obtenez ceci.

Retournez et repassez.

DSCF1567

Votre fleur est prête, vous pouvez la coudre sur un support ou en faire une seconde pour un coussinet ou faire 2 autres moitiés pour un porte-ciseaux (prochaine étape).

Edit du soir: je vous mettrai le tuto pour une nouvelle version du range ciseaux demain, à noter que pour des ciseaux de brodeuses classiques, un gabarit de 2,3 cm de côté conviendrait mieux.

A bientôt et n'oubliez pas de me donner vos avis sur ce premier tuto!!!

bisouspetitmouton

Publicité
Commentaires
M
Mille mercis! je vais essayer!
G
super ton premier tuto et ça me donne envi d'essayer en plus c'est génial!!! vivement les prochains
K
merci pour ce tuto<br /> il va falloir que j'essais<br /> bises<br /> kiki63
By Anita
Publicité
Derniers commentaires
Publicité